Le 8 mars, la diffusion de la télévision en analogique cessera. Si vous n'avez pas anticipé ce changement, vous vous retrouverez devant un écran noir (ou bleu) comme pour Canal+ en clair depuis le 24 novembre.
Si vous êtes déjà équipé, il vous sera quand même nécessaire de relancer un scan des chaînes, car le jour du basculement, certaines vont changer de canal.
L'antenne de notre immeuble a été adaptée depuis déjà quelques temps pour permettre la réception de la TNT. Pour la recevoir, il suffit donc simplement d'avoir :
- soit une télé équipée d'un tuner TNT intégré (type écran plat),
- soit un boîtier tuner TNT externe, à brancher sur la télé.
Le boîtier externe vient s'intercaler entre la prise d'antenne de l'appartement et l'écran de télé, sur laquelle on peut le brancher grâce à la prise péritel. Cela se branche de la même façon qu'un magnétoscope... Il faudra ensuite utiliser uniquement la télécommande du boîtier, car celle de la télé ne sera plus d'aucune utilité.
Le cas nominal est donc très simple.
Mais cela peut se compliquer pour les appartements qui ont (eu un jour) un abonnement Numericable. En effet, Numericable modifie le branchement pour acheminer son signal spécifique. La prise dans l'appartement n'est donc plus reliée à l'antenne de l'immeuble, et ne vous permet pas de brancher un tuner TNT dessus. Théoriquement, en cas de désabonnement, Numericable doit rétablir la connexion originale vers l'antenne de l'immeuble, mais en pratique ce n'est pas le cas, ce qui vous autorise à vous plaindre et insister fortement auprès du service client.
Ce qu'il faut retenir en définitive pour le passage à la TNT en mars :
- l'antenne de l'immeuble est d'ores-et-déjà compatible,
- tout problème que vous pourrez rencontrer concerne vraisemblablement le branchement entre votre palier et la prise de votre appartement, qui vous concerne uniquement.