jeudi 25 février 2010

Les ascenseurs, comment ça marche ?

Que ceux qui n'ont jamais pesté contre la lenteur des trajets en ascenseur chez nous lèvent le doigt !
Pourtant, il existe non pas des solutions, mais des règles d'utilisation qui permettraient d'éviter de perdre du temps inutilement, et de mieux partager les usages entre les 2 ascenseurs (petit et grand).

Principe de déplacement de l'ascenseur chez nous (mécanique basique, pas de possibilité de programmation) :
La cabine se déplace de bas en haut et de haut en bas alternativement. Pendant son déplacement, elle montera jusqu'à l'étage le plus haut correspondant à une demande (soit depuis la cabine, soit depuis un palier). Elle redescendra ensuite, pour aller au point le plus bas demandé pendant sa descente. Puis remontera, et ainsi de suite.


Première piste pour ne pas perdre de temps inutilement : appuyer seulement sur le bouton adéquat.
Prenons le cas des gens qui, au RdC, veulent appeler l'ascenseur pour monter. D'une part c'est le cas le plus répandu chez nous, et d'autre part, le RdC est le seul étage offrant un choix de direction grâce aux 2 boutons Haut et Bas.
Et bien pour appeler l'ascenseur pour monter, il faut appuyer sur le bouton Haut ! Simple. Et pourtant... Combien de gens appuient encore sur les 2 boutons, espérant le faire venir plus vite ?

Appuyer sur les 2 boutons ne fera que ralentir la progression de l'ascenseur, en provoquant des arrêts inutiles et des ouvertures de portes tout aussi inutiles.
Exemple : l'ascenseur descend, il s'arrête au RdC car le bouton Bas est appuyé. On entre dans la cabine, la porte se referme. Puis elle s'ouvre à nouveau ! Normal. Personne n'ayant besoin de l'ascenseur au -1, il ne descend pas. Par contre il ouvre la porte pour répondre à l'appel Haut (car le bouton Haut était appuyé)...
Autre exemple : l'ascenseur descend, il s'arrête au RdC car le bouton Bas est appuyé. On entre dans la cabine, la porte se referme. L'ascenseur descend pour répondre à l'appel du -1. Puis il remonte et la cabine s'ouvre à nouveau au RdC mais il n'y a personne ! Normal. Il ouvre la porte pour répondre à l'appel Haut...

Dans tous les cas, appuyer sur les 2 boutons entraine un arrêt et une ouverture de porte inutiles, ralentissant d'autant la progression générale de l'ascenseur.

Je reste convaincu qu'il est nécessaire d'expliquer aux gens le fonctionnement des ascenseurs, aussi intuitif que cela paraisse. D'ailleurs, même Otis ne prévoit pas de guide ou de fascicule mode d'emploi à l'attention de ses usagers, estimant cela inutile.


Deuxième piste pour gagner du temps cette fois : utiliser le petit ascenseur plus souvent.
Le petit ascenseur, du fait de sa taille réduite, est moins utilisé. Enfants, poussettes, courses, autant de choses qui ne rentrent que dans le grand ascenseur. Le petit est donc beaucoup moins sollicité, au point de pouvoir répondre rapidement à une demande. Les occupants des étages impairs qui ont la chance d'avoir accès aux 2 ascenseurs peuvent privilégier le petit quand c'est possible. Et il n'est pas rare qu'il vienne directement. Cela fait gagner du temps à tout le monde. Le grand ascenseur s'en trouve soulagé, car il fera moins d'arrêts. Bien sûr ce n'est valable que si on n'appelle pas les 2 ascenseurs systématiquement, une pratique très répandue ici...

Comme on peut le constater, les mauvaises habitudes actuelles font perdre du temps à tout le monde. Et de meilleures habitudes à prendre permettraient d'en faire gagner un peu.

Tout le monde peut jouer à mieux utiliser les ascenseurs, on sera tous gagnants au final.

mercredi 24 février 2010

Fibre optique 2010 : coup d'envoi du déploiement ?

Un article d'Univers Freebox relaie l'information que les opérateurs ont publié leurs offres de référence techniques et tarifaires FTTH, autrement dit leurs offres d’accès à leurs réseaux.

Selon le régulateur (l'ARCEP), la publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu’aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements.

L'ARCEP publie de son côté un guide pratique concernant les conditions de déploiement de la fibre à l’usage des bailleurs, syndics, copropriétaires.

Le Conseil Syndical va profiter de cette occasion pour relancer les opérateurs afin de connaître leur position concernant le déploiement de la fibre sur notre résidence.

Pour mémoire, le CS a publié plusieurs articles sur la fibre optique. Retrouvez-les sur cette page.

Bonne lecture !

Yann Michel, pour le CS

mardi 9 février 2010

Petit rappel sur la gestion de nos déchets

Pour vous aider à faire quelques gestes utiles pour votre environnement, voici quelques informations ou rappels utiles :

- Guide pratique du tri sélectif : édité par la Mairie de Fontenay-aux-Roses, il répond à toutes vos questions concernant le tri de vos déchets.
Doit-on jeter dans le bac vert tous les produits portant ce sigle ?
Il ne faut pas jeter les emballages recyclables enfermés dans un sac plastique, pourquoi ?

Ce guide vous montre de façon illustrée tous les types de déchets à mettre dans le bac vert, et ceux à ne pas y mettre...alors, en cas de doute, jetez dans le bac gris habituel.

- Liste des déchets recyclables : une liste détaillée de tous les déchets recyclables, pour comprendre ce qui est accepté dans la Collecte Sélective.

- Déchetterie mobile :

Nous avons la chance sur le territoire de l'agglomération "Sud de Seine" (dont Fontenay-aux-Roses) de disposer d'une "déchetterie mobile".

Vous pouvez y déposer les déchets suivants : gravats, Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, encombrants, déchets verts.

Tous les mardis et les 2e et 4e samedi du mois, de 13h à 17h30 (route du Panorama)

- Déchets toxiques :

Le service "Triadis" collecte piles, batteries, peintures, solvant, vernis, huile de vidange, produits d'entretien, insecticides, médicaments, etc...

Véhicule présent chaque 1er samedi du mois :
9h30 - 10h30 : place du Château Sainte-Barbe (rue Boucicaut)
10h30 - 11h30 : place du Général de Gaulle (rue Boucicaut)
15h - 16h : rue des Bénards / rue des Saints-Sauveurs
16h - 17h : avenue Lombart (face aux commerces)

Retrouvez toutes ces infos sur le site internet de "Sud de Seine" > Environnement > Déchets et dans la colonne de droite du Blog de la résidence.