jeudi 25 février 2010

Les ascenseurs, comment ça marche ?

Que ceux qui n'ont jamais pesté contre la lenteur des trajets en ascenseur chez nous lèvent le doigt !
Pourtant, il existe non pas des solutions, mais des règles d'utilisation qui permettraient d'éviter de perdre du temps inutilement, et de mieux partager les usages entre les 2 ascenseurs (petit et grand).

Principe de déplacement de l'ascenseur chez nous (mécanique basique, pas de possibilité de programmation) :
La cabine se déplace de bas en haut et de haut en bas alternativement. Pendant son déplacement, elle montera jusqu'à l'étage le plus haut correspondant à une demande (soit depuis la cabine, soit depuis un palier). Elle redescendra ensuite, pour aller au point le plus bas demandé pendant sa descente. Puis remontera, et ainsi de suite.


Première piste pour ne pas perdre de temps inutilement : appuyer seulement sur le bouton adéquat.
Prenons le cas des gens qui, au RdC, veulent appeler l'ascenseur pour monter. D'une part c'est le cas le plus répandu chez nous, et d'autre part, le RdC est le seul étage offrant un choix de direction grâce aux 2 boutons Haut et Bas.
Et bien pour appeler l'ascenseur pour monter, il faut appuyer sur le bouton Haut ! Simple. Et pourtant... Combien de gens appuient encore sur les 2 boutons, espérant le faire venir plus vite ?

Appuyer sur les 2 boutons ne fera que ralentir la progression de l'ascenseur, en provoquant des arrêts inutiles et des ouvertures de portes tout aussi inutiles.
Exemple : l'ascenseur descend, il s'arrête au RdC car le bouton Bas est appuyé. On entre dans la cabine, la porte se referme. Puis elle s'ouvre à nouveau ! Normal. Personne n'ayant besoin de l'ascenseur au -1, il ne descend pas. Par contre il ouvre la porte pour répondre à l'appel Haut (car le bouton Haut était appuyé)...
Autre exemple : l'ascenseur descend, il s'arrête au RdC car le bouton Bas est appuyé. On entre dans la cabine, la porte se referme. L'ascenseur descend pour répondre à l'appel du -1. Puis il remonte et la cabine s'ouvre à nouveau au RdC mais il n'y a personne ! Normal. Il ouvre la porte pour répondre à l'appel Haut...

Dans tous les cas, appuyer sur les 2 boutons entraine un arrêt et une ouverture de porte inutiles, ralentissant d'autant la progression générale de l'ascenseur.

Je reste convaincu qu'il est nécessaire d'expliquer aux gens le fonctionnement des ascenseurs, aussi intuitif que cela paraisse. D'ailleurs, même Otis ne prévoit pas de guide ou de fascicule mode d'emploi à l'attention de ses usagers, estimant cela inutile.


Deuxième piste pour gagner du temps cette fois : utiliser le petit ascenseur plus souvent.
Le petit ascenseur, du fait de sa taille réduite, est moins utilisé. Enfants, poussettes, courses, autant de choses qui ne rentrent que dans le grand ascenseur. Le petit est donc beaucoup moins sollicité, au point de pouvoir répondre rapidement à une demande. Les occupants des étages impairs qui ont la chance d'avoir accès aux 2 ascenseurs peuvent privilégier le petit quand c'est possible. Et il n'est pas rare qu'il vienne directement. Cela fait gagner du temps à tout le monde. Le grand ascenseur s'en trouve soulagé, car il fera moins d'arrêts. Bien sûr ce n'est valable que si on n'appelle pas les 2 ascenseurs systématiquement, une pratique très répandue ici...

Comme on peut le constater, les mauvaises habitudes actuelles font perdre du temps à tout le monde. Et de meilleures habitudes à prendre permettraient d'en faire gagner un peu.

Tout le monde peut jouer à mieux utiliser les ascenseurs, on sera tous gagnants au final.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci pour ce rappel d'utilisation citoyen des ascenseurs. Pour ma part j'habite au dernier, donc paire et tous les matins je peste quand il s'arrête aux étages impaires et systématiquement ne voir personne monter.